Promenades guidées

Moyennant paiement, vous avez la possibilité de réserver des formules guidées à la carte. Vous pouvez opter pour une promenade dédiée à l'architecture ou une balade thématique. Libre à vous également de demander au guide de se concentrer sur certains aspects de l'histoire de notre ville balnéaire.

Vous choisissez vous-même le point de départ et d'arrivée de la promenade : votre hôtel, la gare, un restaurant…

Max. 20 personnes par guide.

Balade Belle-époque (= version courte de la balade Art Nouveau) (max. 20 p. par guide)

Cette balade dans le quartier de la belle-époque autour de l'église Saint-Roch vous fera découvrir la richesse de la belle époque. Les belles maisons avec des éléments Art Nouveau vous seront présentées. Au cours de cette balade, vous découvrirez des ferronneries fantaisistes, des vitraux colorés et de beaux éléments sculpturaux et vous vous imaginerez à la belle époque.

Durée : 1 heure | Guide tarifaire : 50 euro / max. 20 pers.

Point de départ : au choix (près du Centre Belle Epoque / de la gare / de l'arrêt de tram / de la Place St.Roch/plein / de l' hôtel,...)

Balade en ville (max. 20 p par guide)

Au milieu du XIXe siècle, Blankenberge est passée d'une petite ville de pêcheurs à une ville balnéaire dynamique. La ligne ferroviaire Bruges - Blankenberge a stimulé la percée de la ville en tant que centre touristique en 1863. Villas, hôtels et beaux bâtiments publics comme le casino, poussaient comme des champignons. Cependant, tout cela a eu une influence sur la vie des pêcheurs. Découvrez l'évolution de la ville avec un guide.

Durée : 2 heures | Tarif guide : 75 euro / max. 20 pers.

Point de départ : optionnel (p.ex. la gare / l’arrêt du tram / la Place St-Roch / au restaurant / à l’hôtel,...)

 Balade Art-Nouveau (max. 20 personnes par guide)

L'essor du tourisme à la fin du XIXe siècle a attiré un grand nombre de riches baigneurs. C'est pourquoi Blankenberge possède quelques belles maisons de la belle époque avec de magnifiques carrelages qui appartiennent à la classe mondiale européenne. Au cours de cette balade, découvrez des ferronneries fantaisistes, des vitraux colorés et de beaux éléments sculpturaux et imaginez-vous dans la belle époque.

Durée : 2 heures | Tarif guide : 75 euro / max. 20 pers. 

Point de départ : optionnel (p.ex. la gare / l’arrêt du tram / la Place St-Roch / au restaurant / à l’hôtel,...).

 Promenade maritime (max. 20 p par guide)

Malgré la disparition de la pêcherie de Blankenberge vers 1955, de nombreux témoignages de ce patrimoine maritime ont été conservés. Le quartier du port avec son port de refuge et quelques répliques de barques, l'ancien bassin de chasse avec ses écluses et ses "maisons d'écluse", le phare et le chenal du port avec ses estacades forment le décor maritime unique de cette promenade guidée.

Durée : 2 heures | Tarif guide :75 euro / max. 20 pers.

Point de départ : optionnel (de préférence à proximité du port, p.ex. bateau de scène 'Victorine' /Le paravent ou "Paravang",...)

 Promenade guidée sur la Grande Guerre (max. 20 p. par guide)

Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), la ville de Blankenberge occupée se trouvait devant un rôle ambiguë. D'une part, le port de pêche devrait servir de port de guerre modeste accompagné d'un terrain d'aviation dite zone de front ; d'autre part, la station balnéaire devrait servir de lieu de repos et de détente aux soldats Allemands revenant du front. Venez donc découvrir les histoires de cette occupation de Blankenberge pendant cette promenade guidée ;.

 Durée : 2 heures | Tarif guide : 75 euro / max. 20 pers.

 Point de départ : optionnel (p.ex. la gare / l’arrêt du tram / la Place St-Roch / au restaurant / à l’hôtel,...).

 Promenade Interbellum : au choix Est ou Ouest (max. 20 p par guide)

Après la Grande Guerre, on commença à voir l'architecture sous un angle différent. L'efficacité a favorisé des approches créatives. Il en résulta de nouveaux styles avec des nombreux matériaux, tels que le béton armé et le cimorné. L'envie de redynamiser la ville était irrésistible et s'est traduite en art déco. Que ce soit du côté est (Retrousser les manches) ou du côté ouest (West Side Stories) de la ville, nous vous proposons de découvrir une partie de Blankenberge inconnue mais surprenante !

 Durée : 2 heures | Guide tarifaire : 75 euro / max. 20 pers.

 Point de départ : Interbellum Est 'Retrousser les manches' : près du Centre Belle Epoque

Point de départ : Interbellum West 'West Side Stories' : près du Grote Markt (par ex. Monument H. Conscience).

 Promenade funéraire (max. 20 p par guide)

Visiter un cimetière ne doit pas nécessairement être une chose triste ! Autant se concentrer sur les symboles anciens ou récents, sur les mousses et lichens ou les différents types de pierres, de marbres, de verre-marbrite et des fontes. Êtes-vous curieux de savoir pourquoi on place les chrysanthèmes sur les tombes ou pourquoi il faut plus tôt conserver ou enlever les mousses et le lierre? Venez écouter l'histoire du cimetière, des fleurs et de leur signification symbolique, la réutilisation des pierres tombales et les efforts du service des verdures pour faire de ce lieu un havre de paix.

 Durée : 2 heures | Prix guide : 75 euro / max. 20 pers.

 Point de départ : Cimetière municipal (Scharebrugstraat 114)

Combinaisons possibles : Centre Belle Epoque

1/ Standard : 1 heure au Centre Belle Epoque (max. 20 p par guide)

 Durée : 1 heure. Tarif guide + Entrée (voir tarifs)

2/ Combi 1 : 1 heure au Centre Belle Epoque + 2 heures de balade* (max. 20 p par guide)

 Durée : 3 heures : Tarif guide + Entrée (voir tarifs)

 *Au choix : Balade en ville, Promenade maritime, balade Art nouveau, Promenade interbellum (Est ou Ouest), Promenade funéraire ou Promenade Grande Guerre.

3/ Combi 2 : 1 heure au Centre Belle Epoque + 1 heure de balade Belle-époque (max. 20 p.) 

 par guide). Durée : 2 heures. Tarif guide + Entrée de prix (voir

 tarifs)