'belle époque'?

QU'EST-CE QUE LA BELLE ÉPOQUE ?

 

La période d'environ 1870 à 1914 a été décrite après la Première Guerre mondiale comme la " belle époque ", ou le " beau siècle ". On parlait aussi de l'âge d'or.

La bourgeoisie connut alors une prospérité relative. A la suite de la révolution industrielle, une nouvelle citoyenneté industrielle et commerciale a vu le jour aux côtés de l'ancienne noblesse. Cette élite voulait en profiter au maximum. Elle quitta les villes insalubres et déprimantes à la recherche de la nature et autres alternatives à l'ennui. Vers la fin du 18ème siècle, l'attrait de la mer fut découvert et les stations balnéaires devinrent rapidement très populaires. La construction des lignes de chemin de fer marqua le début de véritables déménagements de voyageurs pendant la saison touristique.

Ces richissimes touristes recherchèrent un séjour confortable, des établissements balnéaires et de nombreuses possibilités de détente. La culture balnéaire nécessita une architecture balnéaire, et les villas côtières devinrent populaires, en parallèle des hôtels de luxe. Rapidement les quartiers touristiques offrirent un spectacle coloré et surprenant. La population locale de pêcheurs, le personnel de service et les ouvriers ne purent que s'émerveiller de la richesse.